Stéphane, 26 ans, grandit à Genève au milieu de quatre frères et sœurs et de parents qui s’aiment encore aujourd’hui. La musique est comme une sœur additionnelle et tout le monde ou presque pratique un instrument. Violon, saxophone, piano… Les fêtes familiales ont des allures de comédies musicales. Pour Stéphane, dont le prénom fut choisi en hommage à l’actrice Stéphane Audran, ce sera la guitare, merci Jeff Buckley ! C’est après avoir entendu sa version de Hallelujah qu’elle se met à la six cordes… électrique.
Puis vient le temps de l’adolescence, électrique elle aussi. Au sortir de ses années de douce révolte juvénile, Stéphane, effrontée et rebelle, signe sa première chanson, Nouveau départ, suite à une brouille avec sa meilleure amie. C’est la révélation.
“Paradoxalement, cette séparation qui m’a rendu triste m’a permis de découvrir l’écriture. Ce fut mon exutoire et ça l’est encore aujourd’hui”.
Elle qui songeait à « faire médecine” si la musique ne marchait pas se soigne en écrivant. Elle a18 ans. A l’école des Musiques Actuelles de Genève, Stéphane trouve sa voix, grave, profonde, premiers titres. Tout va très vite. 2021 : Douleur je fuis, Green Dream, 48H, inclus sur son 1er EP. Le public, en quelques titres, fait connaissance avec Madame Stéphane. Ayant été bercée dans son enfance par sa mère avec la musique de Julien Clerc, Stéphane reprend même Lili voulait aller danser, et il faut croire que cela lui a porté bonheur, Stéphane fait sa première partie à L’Olympia (Après celles de Florent Pagny, Hoshi, Kyo ou Vianney).
“Je suis à la fois très heureuse de tout ce qui m’arrive, mais aussi et surtout impatiente et un peu stressée aussi. Voici venu le temps de l’album, c’est une vraie mise à nue pour moi”.
__________________________________________________________________________________
“Elle n’en a pas très envie,
Alors je reste avec toi ma Chérie.
Elle ne veut pas de moi tant pis,
Alors je reste avec toi ma Chérie.”
Derrière ces quelques mots, extrait du single pop et entêtant Ma Chérie, une histoire de corps et de cœurs, un triangle amoureux dans lequel l’artiste suisse s’est égarée.
La chérie en question est celle qui court après Stéphane… sans succès. Car Stéphane aime une femme qui ne l’aime pas, tout en étant aimée d’une femme qu’elle n’aime pas.
C’est tout le sujet de La prison des amoureuses malheureuses, le nouvel album de Stéphane qui sortira le 27 septembre.
Réalisé majoritairement par Alexandre Zuliani (Réalisateur de Thérapie Taxi), ainsi que Valentin Marceau déjà présent sur son précédent album Madame, La prison des amoureuses malheureuses marque le retour de l’artiste suisse, qui après un premier album et un an de tournée, a repris son stylo pour écrire la suite de Madame.
Plus de 50 millions de streams cumulés et le soutien de radios, avec 1 milliard de contacts touchés. Il faut maintenant confirmer, et pour se faire, Stéphane a mis les petits plats dans les grands. Impliquée comme jamais artistiquement, elle propose pour ce nouvel album une trilogie de clips (dont celui de Ma Chérie) le tout formant un court métrage, le chiffre 3 demeurant décidément au cœur de cette nouvelle production. Tourné à Londres au cœur d’une prison et dans un ancien tribunal, ce court-métrage musical donne vie en images à cette romance à trois, dans laquelle Stéphane, au centre de l’échiquier amoureux, se retrouve prisonnière.
La prison des amoureuses malheureuses. Quel beau titre d’album !
“C’est un disque autobiographique, je parle de la prison émotionnelle dans laquelle je me suis enfermée, d’où le titre. J’avais plein d’envies en tête d’un point de vue professionnel, et ce sentiment était contrebalancé par ma situation amoureuse complexe, mais il y avait chez moi une urgence d’écrire, j’ai donc choisi de me mettre à nue, et d’écrire sur ma drôle de situation amoureuse”
Alors Stéphane s’est mise au travail et a accouché sur papier de la bande originale de cette romance pas comme les autres. Singulière dans ses envies, elle décide ici de nous raconter son histoire polyamoureuse de façon chronologique. La prison des amoureuses malheureuses s’écoute donc comme un album “à l’ancienne” !
Stéphane est une amoureuse de l’amour, mais surtout une amoureuse des histoires d’amour, et n’aime rien de plus que de raconter des histoires, celle qu’elle a vécu “en triangle” lui a inspiré les titres de l’album, accompagné du « chemin » en duo avec Kyo.
Comment Stéphane est-elle entrée dans cette double romance pas comme les autres ? Au cœur de l’orage, qu’a-t-elle ressentie ?
Et comment finit cette histoire de cœur(s) ?
Autant de questions dont les réponses figurent dans La prison des amoureuses malheureuses. Alors, rendez-vous le 27 septembre pour le découvrir !
LABELS
Twin Music – TGIT – Sony Music
PROMO RADIO
Prodd Medias
PROMO TV & WEB
Bleue L’Agence