BIOGRAPHIE

“Elle n’en a pas très envie,
Alors je reste avec toi ma Chérie.
Elle ne veut pas de moi tant pis,
Alors je reste avec toi ma Chérie.”

Derrière ces quelques mots, extrait du single pop et entêtant Ma Chérie, une histoire de corps et de cœurs, un triangle amoureux dans lequel l’artiste suisse s’est égarée.  La chérie en question est celle qui court après Stéphane… sans succès.

Car Stéphane aime une femme qui ne l’aime pas, tout en étant aimée d’une femme qu’elle n’aime pas.  C’est tout le sujet de La prison des amoureuses malheureuses, le nouvel album de Stéphane.

Réalisé par Alex Finkin et Alexandre Zuliani (Réalisateur de Thérapie Taxi), La prison des amoureuses malheureuses marque le retour de l’artiste suisse, qui après un premier album et un an de tournée, a repris son stylo pour écrire la suite de Madame. Plus de 50 millions de streams cumulés et le soutien de radios, avec 1 milliard de contacts touchés. Il faut maintenant confirmer, et pour se faire, Stéphane a mis les petits plats dans les grands. Impliquée comme jamais artistiquement, elle propose pour ce nouvel album une trilogie de clips (dont celui de Ma Chérie) le tout formant un court métrage, le chiffre 3 demeurant décidément au cœur de cette nouvelle production. Tourné à Londres au cœur d’une prison et dans un ancien tribunal, ce court-métrage musical donne vie en images à cette romance à trois, dans laquelle Stéphane, au centre de l’échiquier amoureux, se retrouve prisonnière. 

La prison des amoureuses malheureuses. Quel beau titre d’album ! 

C’est un disque autobiographique, je parle de la prison émotionnelle dans laquelle je me suis enfermée, d’où le titre. J’avais plein d’envies en tête d’un point de vue professionnel, et ce sentiment était contrebalancé par ma situation amoureuse complexe, mais il y avait chez moi une urgence d’écrire, j’ai donc choisi de me mettre à nue, et d’écrire sur ma drôle de situation amoureuse

Alors Stéphane s’est mise au travail et a accouché sur papier de la bande originale de cette romance pas comme les autres. Singulière dans ses envies, elle décide ici de nous raconter son histoire polyamoureuse de façon chronologique. La prison des amoureuses malheureuses s’écoute donc comme un album “à l’ancienne” ! Stéphane est une amoureuse de l’amour, mais surtout une amoureuse des histoires d’amour, et n’aime rien de plus que de raconter des histoires, celle qu’elle a vécu “en triangle” lui a inspiré 13 titres, accompagné du « chemin » en duo avec Kyo.

Comment Stéphane est-elle entrée dans cette double romance pas comme les autres ?
Au cœur de l’orage, qu’a-t-elle ressentie ?
Et comment finit cette histoire de cœur(s) ?
Autant de questions dont les réponses figurent dans les 14 cellules musicales de La prison des amoureuses malheureuses.   

“Ce que je vivais, je ne l’entendais pas dans les autres chansons, alors j’ai décidé d’écrire sur ma vie amoureuse” 

C’est dès mai (d’aimer), en 2023, que Stéphane passe à l’acte, et couche sur papier ses aventures polyamoureuses.  14 titres, 14 états amoureux. 


Dans mes pensées
C’est là que tout commence, que le trio amoureux s’installe. Stéphane subit la situation. Dans mes pensées, tout est penché, je suis sous influence” chante-t-elle. Ça y est, elle est piquée.

Poison
T’es pire que la drogue que tu me fais prendre” entend-t-on. Il s’agit ici d’évoquer ce que l’on appelle communément une relation toxique. Un titre qui file à mille à l’heure, comme un amour qui fonce dans le mur, pied au plancher.  

Vice Versa
Le polyamour a trouvé son “Anthem”.

La nuit (feat. Cobalt)
“Avec ce titre, je voulais célébrer l’amour léger, comme si l’on était la nuit, en mer. C’est un imaginaire à la Peter Pan, avec Cobalt et sa voix de sirène”.

Ma chérie
“Ma chérie… Je ne le l’appelais pas comme ça dans la vraie vie, je lui donnais un autre surnom, mais je garde ça pour nous, c’est un disque autobiographique certes, mais restent des choses que je préfère ne pas révéler…”

BBQoeur
C’est l’histoire de l’amour impossible, celui qui brûle et que l’on n’arrive pas à dompter. “Balance mon cœur sur le grill” chante Stéphane. À ce stade de l’histoire, les feux de l’amour ne sont pas prêts de s’éteindre… 

Le dernier pas
“C’est le pas le plus difficile. Qui fait le premier pas, on en parle souvent, mais le dernier, c’est bien plus compliqué” explique l’artiste.

Mute
Stéphane évoque la période de la post-rupture, lorsque tout redevient silencieux, au dedans et au dehors. On reconnaît le bonheur au bruit qu’il fait quand il s’en va dit-on, c’est là que la vie se vit en mode Mute.

Problème d’amour
Ici, nous sommes face à un questionnement : doit-on continuer à aimer quelqu’un tout en sachant qu’on le détruit, que cela ne mènera à rien. C’est une chanson mélancolique sur le terrible sentiment de culpabilité. Dois-je t’aimer si je sais que je vais te faire souffrir ?

Pluie d’enfer
Ça y est, “c’est mort”. Dans BBQoeur, il faisait chaud, dans Pluie d’enfer les cœurs se glacent.
Résignation est le maître-mot de ce titre qui sonne le début de la fin.

Mauvais karma
En amour, sous les cendres, survit parfois une dernière flamme, l’ultime espoir, on croit encore qu’il reste une chance, une infime étincelle. Ce que nous sommes naïfs…
“Si tu ne viens pas à moi, fais gaffe au mauvais karma” chante Stéphane.

Tant pis
Tout passe, rien ne dure toujours. Ça y est, il est grand temps pour un reset de l’amour… Avant le(s) prochain(s) ?

C’est tout pour moi
“J’ai laissé nos affaires, maintenant c’est derrière
Je ne vais plus te parler, je ne vais plus t’aimer
Je ne te déteste pas non plus, mais j’ai confiance en moi
Cette fois c’est bien la dernière que je chante pour toi”
Se relever après les épreuves, comprendre ses erreurs et avancer, cette chanson est un hymne à la renaissance.

Le chemin
“ On a parcouru le chemin
On a tenu la distance
Et je te hais de tout mon corps
Mais je t’adore ”
Avec « le chemin » de Kyo, Stéphane convoque l’adolescente qu’elle était et réalise (en prime) un rêve de jeune fille : revisiter ce refrain imparable qui a marqué ses jeunes années.  Devenue une femme, Stéphane poursuit le sien… de chemin, espérant que l’amour l’accompagne tout au long de son voyage terrestre.

“Avec cet album, j’espère que les gens vont trouver amusant cette idée d’écrire sur un triangle amoureux exclusivement féminin, bien entendu j’ai forcé le trait volontairement, mais c’est comme ça que je voyais cette histoire lorsque je la vivais. Je l’ai vécu intensément, c’est la B.O d’une histoire d’amour que je n’oublierai jamais”

LABELS

Twin Music – TGIT – Sony Music

PROMO RADIO

Prodd Medias

PROMO TV & WEB

Bleue L’Agence

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.